Mylène Fortin, Ambassadrice Zen

Le yoga fait partie de ma vie de manière sporadique depuis une vingtaine d’années, mais je pratique plus régulièrement depuis près de deux ans. 

Depuis que le studio ZEN est à Petit-Matane, je suis carrément tombée sous le charme. Non, mais quelle chance de pouvoir saluer le soleil devant le fleuve ! Michèle-Andrée nous guide avec une formidable générosité de cœur. Elle répète toujours « le soleil en moi reconnait le soleil en chacun et chacune de vous » et c’est devenu mon mantra. Je perçois partout la lumière de la vie et ça me nourrit. 

En plus d’enseigner au Cégep de Matane en littérature, j’écris des livres. Je passe plusieurs heures au-dessus de copies d’étudiants ou devant l’écran de mon ordinateur. La pratique régulière du yoga a des effets remarquables sur mon cerveau (sur ma capacité de concentration et sur ma créativité, notamment), mais aussi sur mon corps (basta, les maux de tête et les nœuds dans le dos!) 

Parmi les aspects fabuleux du studio ZEN, je soulignerais le système de carte à poinçon. J’adore penser que ce n’est pas moi qui s’ajuste à l’horaire, mais l’horaire qui s’ajuste à mes besoins. Je ne suis pas tenue d’assister aux pratiques chaque semaine aux mêmes jours et aux mêmes heures. Créer mon propre horaire m’évite bien des tracas. Pas de gardienne cette semaine, pas grave, j’irai au yoga plus souvent la semaine prochaine. Je suis en feu aujourd’hui ? Let’s go, je réserve pour deux cours ! Ah, oui ! 

Et aussi, c’est si bon de quitter la performance.

 

Je n’ai pas à être «bonne» en yoga. J’ai juste à être là, présente à ma respiration et à ce qui se passe en moi.

 

Voilà une manière d’habiter l’instant qui m’est bénéfique dans toutes les sphères de ma vie. 

  • Wix Facebook page